Selon l’ADEME, 31% des Français veulent rendre leur maison 100% autonome. Ce fort engouement est expliqué par ses innombrables atouts. D’autant plus, qu’aujourd’hui il est possible de devenir autonome aussi bien en électricité qu’en chauffage. Voici nos meilleures astuces pour rendre votre logement entièrement autonome.
Rendre sa maison entièrement autonome : quels avantages ?
Connue également sous le nom de maison autosuffisante, une maison autonome est un logement qui a la capacité de combler les besoins en énergie de tous les occupants du foyer. Elle n’a donc pas besoin d’apports extérieurs. C’est pourquoi elle se doit dans tous les cas de bénéficier des sources d’approvisionnement en chauffage, en électricité et en eau. À noter que le système de chauffage doit être indépendant.
En décidant de rendre autonome votre logement, vous avez librement le choix en ce qui concerne les systèmes et les matériaux utilisés. Pourtant, il est d’une grande importance de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.
Ce dispositif offre également le privilège d’avoir une gestion autonome des consommations d’énergie. Comme vous optez pour des ressources renouvelables et écologiques, vous pouvez réaliser de réelles économies tout en réduisant considérablement l’impact environnemental. Mieux encore, pour vos surplus d’électricité, il vous est possible de les vendre à votre fournisseur.
Comment être autonome en chauffage ?
Une maison autonome n’a pas besoin d’apports extérieurs pour être chauffée. C’est pourquoi la meilleure solution de chauffage est de lui offrir une bonne isolation. L’objectif est tout simplement d’améliorer l’étanchéité à l’air. Pour cela, il est efficace d’isoler le sol, les murs, le plafond, les combles et même les menuiseries. Pour avoir l’assurance de bien réaliser le processus de l’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’isolation.
Opter pour le chauffage au gaz ou fioul reste une meilleure option pour être autonome en chauffage. En effet, ce système peut être présenté par des cuves qui peuvent être entièrement indépendantes du réseau. Les poêles à bois à accumulation ou bien les poêles à granulés hydro sont aussi une option de chauffage sans utiliser le réseau.
Il en est de même pour les panneaux solaires thermiques qui captent les rayons du soleil pour les transformer en chaleur ou en eau chaude. Il y a aussi le système solaire combiné qui commence actuellement à attirer l’attention de plus en plus de ménages.
Et pour l’électricité ?
Il existe de multiples façons d’être entièrement indépendant en électricité. Celles-ci dépendent entièrement de l’emplacement ainsi que la surface de la maison. Parmi les solutions qui ont pu intéresser de nombreux ménages, il y a :
· Les turbines hydrauliques
· Les panneaux photovoltaïques
· Les éoliennes domestiques
Si l’emplacement de votre maison le permet, utiliser de l’énergie solaire reste une meilleure solution pour profiter d’une autonomie complète en électricité. Il s’agit en effet d’une solution plus aisée et économique à réaliser. De plus, son coût est accessible au grand public. Pour pouvoir profiter de l’énergie solaire à tout moment, il est efficace de disposer de batteries de stockage.
Il est conseillé de rester connecté aux réseaux pour remédier sans soucis au problème de dysfonctionnement de votre installation solaire.
Être autonome en eau : comment procéder ?
On se demande parfois s’il est possible d’être autonome en eau. En faisant installer un système de filtration et une cuve de récupération, vous pouvez recourir à l’eau de pluie. Pourtant, cette autonomie n’est que partielle étant donné que cette dernière n’est réservée qu’à l’arrosage du jardin, au lavage des voitures ou encore à l’approvisionnement de la chasse d’eau. Bien évidemment, les cuves ainsi que les raccordements nécessaires sont faciles à installer.
Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de confier l’installation d’une cuve enterrée ainsi que les divers raccordements à l’habitat à un professionnel en la matière. C’est la personne la mieux placée ayant les compétences nécessaires à la réalisation de cette installation.
Outre la récupération des eaux de pluie, vous pouvez également opter pour la solution source naturelle et au puits de forage pour être autonome en eau.