Démarches Administratives

Le photovoltaïque, pas accessible à tous.

Vos démarches administratives en 14 jours, après signature de votre devis.

Vous avez choisi d’investir dans le futur en décidant de mener votre projet photovoltaïque à son terme. Il reste cependant un certain nombre de démarches à entreprendre afin que votre installation soit conforme.

Notre mission est de vous accompagner au cours de ces démarches afin de maximiser vos chances de pouvoir installer des panneaux photovoltaïques.

Ainsi ce processus prend la forme d’un dossier de candidature, qui est indispensable, et qu’il faut faire valider par une série d’organismes qui prennent part à ce type de projet.

Sans l’accord de ces organismes, il vous sera impossible de faire une installation photovoltaïque.

Vos démarches administratives en 14 jours, après signature de votre devis.

Sans l’accord de ces organismes, il vous sera impossible de faire une installation photovoltaïque. Il est obligatoire de faire une demande de travaux préalables auprès de la mairie de votre commune afin que vous puissiez installer vos panneaux photovoltaïques, et de faire des modifications sur votre système électrique.

Cette demande doit comprendre:

  • Le nombre de panneaux photovoltaïques à installer
  • Le modèle et la couleur des panneaux
  • L’emplacement de l’installation (sol, toiture,…)
  • La pose (surimposition ou intégration)

En effet, la mairie doit donner son accord pour pouvoir effectuer l’installation.

La majorité des demandes réalisées auprès des mairies sont validés mais il existe certaines exceptions lorsque vous êtes situé en zone protégée:

  • Les abords d’un site historique
  • Les sktes inscrits et classés (ABF)
  • Les sites patrimoniaux remarquables

ENEDIS est l’organisme qui gère le réseau de distribution électrique en France, et vous accompagnera du raccordement jusqu’à la mise en service de votre installation.

Vous êtes une nouvelle fois dans l’obligation de faire une demande de raccordement électrique auprès d’ENEDIS afin que votre installation électrique soit conforme, et que vous puissiez souscrire à un nouveau contrat qui sera adapté à votre futur installation.

Ayant opté pour une installation en autoconsommation, vous allez être amenés à racheter de l’électricité sur le réseau électrique, et revendre votre surplus de production. Tout ce processus est en partie possible grâce à ENEDIS, d’où l’importance de cette étape.

Après la mise en service de votre installation, vous allez produire et consommez votre propre électricité. Cependant vous serez amené, au cours de l’année à produire plus d’électricité que vous n’en consommez. Dans ce cas de figure, deux solutions existent pour utiliser ce surplus de production:

  • Le stockage: Vous pouvez en effet stocker votre électricité dans des batteries. Il faut par ailleurs savoir qu’aujourd’hui, la technique n’est pas performante en matière de batterie, ce qui à termes vous aura couté une certaine somme d’argent pour la maintenance et le remplacement de ces batteries. C’est pour cela, en plus d’un souci de rentabilité, que nous ne proposons pas encore le stockage à nos clients.
  • La revente de surplus: Vous pouvez également revendre votre surplus de production sur le réseau électrique à EDF Obligation d’Achat (OA). Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus utilisée dans le cadre d’une installation photovoltaïque. Le tarif de revente est aujourd’hui fixé à 0,10€ / Kw/h et est fixe sur 20 ans.

Les avantages:

  • Aucune perte: Cette solution vous permet de ne perde aucun Kw/h produit par vos panneaux. Vous revendez l’intégralité du surplus que vous ne consommez pas
  • Simplicité: ce processus se réalise automatiquement via votre compteur. Lorsque vos panneaux s’arrêtent de produire, en raison d’un manque de luminosité, cette opération de revente s’effectue automatiquement.
  • Une source de revenus supplémentaires: grâce à la revente de votre surplus vous allez pouvoir générer des revenus chaque année. Vous recevrez le cumul des surplus que vous vendez chaque jour, à la date anniversaire de la souscription de votre contrat.

Parmi les parties prenantes d’un projet photovoltaïques, l’aspect technique représente un défi majeur. Il existe beaucoup de contrainte à la réalisation d’une installation de panneaux photovoltaïques (l’état de votre toiture, le type de toiture, l’espace disponible pour l’installation, la puissance de votre compteur…

C’est pour cela qu’il est important pour nous de réaliser une étude. technique au préalable afin de vérifier la faisabilité des travaux, et de vous garantir une installation sécurisée, et sans imprévu le jour de la pose.

En quoi consiste cette étude technique ?

Il s’agit concrètement de faire déplacer un technicien RGE sur place afin de réaliser un diagnostique technique de votre logement:

  • Étude de l’exposition de votre toiture
  • Dimensionnement de votre toiture
  • Prise de relevé sur votre compteur électrique
  • Vérification de l’etat de la toiture
  • Étude de moyens de raccordement de votre installation à votre compteur électrique

Nos technicens sont certifés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et disposent des qualifications QualiPV et Qualifelec.

Ils sauront également vous faire des recommandations quant à votre installation, répondre à vos questions techniques et vous donner des conseils sur l’autoconsommation.

Il s’agit ici de faire valider votre projet par notre bureau d’étude partenaire afin qu’il puisse valider l’intérêt de réaliser ce projet sur votre logement et surtout sa rentabilité.

En effet nous nous chargerons de faire parvenir tous les documents ainsi que toutes les statistiques relatives à votre installation au bureau d’études pour qu’il puisse réaliser ses propres calculs de production, rentabilité au niveau de votre habitation (puissance préconisée, localisation, ensoleillement, …)

L’intérêt est de préconiser uniquement des projets rentables économiquement et énergetiquement à nos clients. Il s’agit ici, une nouvelle fois d’un gage de confiance et de qualité sur nos kits ainsi que sur notre service d’accompagnement dans la réalisation d’un projet de panneaux photovoltaïques.

Notre travail ne s’arrête pas là.

Nous vous accompagnons également à l’issue de votre installation pour:

  • Obtenir l’attestation de conformité: Elle est délivrée par le consuel, qui est chargé d’étudier et de valider la conformité des installations photovoltaïques afin qu’elle soit la plus sécurisé possible. Sans cette attestation, votre installation ne pourra pas rester en activité. Nous nous occupons de les réaliser dans les plus brefs délais afin que vous puissiez profiter de votre installation.
  • Obtenir la prime d’aide à l’autoconsommation: Il s’agit d’une prime qui est accordée à tous les foyers ayant installé des panneaux photovoltaïques, et qui réalise de l’autoconsommation. Nous vous permettons d’obtenir cette aide au plus vite après votre installation et en une seule fois.

Cette démarche s’inscrit une nouvelle fois dans notre volonté de vous faciliter l’accès au photovoltaïque, car elle vous aidera à financer ce type de projet.

1.La Mairie de votre commune

Sans l’accord de ces organismes, il vous sera impossible de faire une installation photovoltaïque. Il est obligatoire de faire une demande de travaux préalables auprès de la mairie de votre commune afin que vous puissiez installer vos panneaux photovoltaïques, et de faire des modifications sur votre système électrique.

Cette demande doit comprendre:

  • Le nombre de panneaux photovoltaïques à installer
  • Le modèle et la couleur des panneaux
  • L’emplacement de l’installation (sol, toiture,…)
  • La pose (surimposition ou intégration)

En effet, la mairie doit donner son accord pour pouvoir effectuer l’installation.

La majorité des demandes réalisées auprès des mairies sont validés mais il existe certaines exceptions lorsque vous êtes situé en zone protégée:

  • Les abords d’un site historique
  • Les sktes inscrits et classés (ABF)
  • Les sites patrimoniaux remarquables

2.Enedis

ENEDIS est l’organisme qui gère le réseau de distribution électrique en France, et vous accompagnera du raccordement jusqu’à la mise en service de votre installation.

Vous êtes une nouvelle fois dans l’obligation de faire une demande de raccordement électrique auprès d’ENEDIS afin que votre installation électrique soit conforme, et que vous puissiez souscrire à un nouveau contrat qui sera adapté à votre futur installation.

Ayant opté pour une installation en autoconsommation, vous allez être amenés à racheter de l’électricité sur le réseau électrique, et revendre votre surplus de production. Tout ce processus est en partie possible grâce à ENEDIS, d’où l’importance de cette étape.

3.EDF Obligationd'Achat

Après la mise en service de votre installation, vous allez produire et consommez votre propre électricité. Cependant vous serez amené, au cours de l’année à produire plus d’électricité que vous n’en consommez. Dans ce cas de figure, deux solutions existent pour utiliser ce surplus de production:

  • Le stockage: Vous pouvez en effet stocker votre électricité dans des batteries. Il faut par ailleurs savoir qu’aujourd’hui, la technique n’est pas performante en matière de batterie, ce qui à termes vous aura couté une certaine somme d’argent pour la maintenance et le remplacement de ces batteries. C’est pour cela, en plus d’un souci de rentabilité, que nous ne proposons pas encore le stockage à nos clients.
  • La revente de surplus: Vous pouvez également revendre votre surplus de production sur le réseau électrique à EDF Obligation d’Achat (OA). Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus utilisée dans le cadre d’une installation photovoltaïque. Le tarif de revente est aujourd’hui fixé à 0,10€ / Kw/h et est fixe sur 20 ans.

Les avantages:

  • Aucune perte: Cette solution vous permet de ne perde aucun Kw/h produit par vos panneaux. Vous revendez l’intégralité du surplus que vous ne consommez pas
  • Simplicité: ce processus se réalise automatiquement via votre compteur. Lorsque vos panneaux s’arrêtent de produire, en raison d’un manque de luminosité, cette opération de revente s’effectue automatiquement.
  • Une source de revenus supplémentaires: grâce à la revente de votre surplus vous allez pouvoir générer des revenus chaque année. Vous recevrez le cumul des surplus que vous vendez chaque jour, à la date anniversaire de la souscription de votre contrat.

4.La visite technique

Parmi les parties prenantes d’un projet photovoltaïques, l’aspect technique représente un défi majeur. Il existe beaucoup de contrainte à la réalisation d’une installation de panneaux photovoltaïques (l’état de votre toiture, le type de toiture, l’espace disponible pour l’installation, la puissance de votre compteur…

C’est pour cela qu’il est important pour nous de réaliser une étude. technique au préalable afin de vérifier la faisabilité des travaux, et de vous garantir une installation sécurisée, et sans imprévu le jour de la pose.

En quoi consiste cette étude technique ?

Il s’agit concrètement de faire déplacer un technicien RGE sur place afin de réaliser un diagnostique technique de votre logement:

  • Étude de l’exposition de votre toiture
  • Dimensionnement de votre toiture
  • Prise de relevé sur votre compteur électrique
  • Vérification de l’etat de la toiture
  • Étude de moyens de raccordement de votre installation à votre compteur électrique

Nos technicens sont certifés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et disposent des qualifications QualiPV et Qualifelec.

Ils sauront également vous faire des recommandations quant à votre installation, répondre à vos questions techniques et vous donner des conseils sur l’autoconsommation.

5.Bureau d'étude

Il s’agit ici de faire valider votre projet par notre bureau d’études partenaire afin qu’il puisse valider l’intérêt de réaliser ce projet sur votre logement et surtout sa rentabilité.

En effet nous nous chargerons de faire parvenir tous les documents ainsi que toutes les statistiques relatives à votre installation au bureau d’études pour qu’il puisse réaliser ses propres calculs de production, rentabilité au niveau de votre habitation (puissance préconisée, localisation, ensoleillement, …)

L’intérêt est de préconiser uniquement des projets rentables économiquement et énergetiquement à nos clients. Il s’agit ici, une nouvelle fois d’un gage de confiance et de qualité sur nos kits ainsi que sur notre service d’accompagnement dans la réalisation d’un projet de panneaux photovoltaïques.

Démarches post-installation

Notre travail ne s’arrête pas là.

Nous vous accompagnons également à l’issue de votre installation pour:

  • Obtenir l’attestation de conformité: Elle est délivrée par le consuel, qui est chargé d’étudier et de valider la conformité des installations photovoltaïques afin qu’elle soit la plus sécurisé possible. Sans cette attestation, votre installation ne pourra pas rester en activité. Nous nous occupons de les réaliser dans les plus brefs délais afin que vous puissiez profiter de votre installation.
  • Obtenir la prime d’aide à l’autoconsommation: Il s’agit d’une prime qui est accordée à tous les foyers ayant installé des panneaux photovoltaïques, et qui réalise de l’autoconsommation. Nous vous permettons d’obtenir cette aide au plus vite après votre installation et en une seule fois.

Cette démarche s’inscrit une nouvelle fois dans notre volonté de vous faciliter l’accès au photovoltaïque, car elle vous aidera à financer ce type de projet.

Suivez votre installation en temps réel

Grâce à l’application Ema APP, vous aurez la possibilité de suivre votre installation 24h / 24h , 7j / 7j.

Vous aurez ainsi l’occasion de voir:

  • La production journalière, hebdomadaire ou mensuelle de vos panneaux
  • Les pics de production,
  • L’électricité revendue sur le réseaux
  • La productivité de vos panneaux
  • Le taux d’autoconsommation

Nous mettons tout à votre disposition pour que votre installation soit tout autant une source d’énergie que de bonheur.

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