Le gouvernement français annonce des mesures ambitieuses pour promouvoir le développement et l’industrialisation du photovoltaïque dans le pays. Sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ces initiatives visent à renforcer la souveraineté industrielle verte de la France et à accroître l’utilisation d’énergies décarbonées sur le territoire.
Accélérer le déploiement de panneaux solaires en France
Le gouvernement s’engage à intensifier le déploiement des panneaux solaires en France pour atteindre l’objectif ambitieux de 6GW/an. Plusieurs mesures concrètes sont prises pour faciliter cette accélération, notamment :
– La publication d’un décret relatif au développement de la filière agrivoltaïque, qui permet l’installation de panneaux solaires sur des terrains agricoles.
– L’accélération de la planification territoriale du développement du photovoltaïque, en collaboration avec les collectivités locales.
– La solarisation des délaissés routiers du réseau national, visant à exploiter le potentiel des aires de repos et échangeurs routiers.
Soutenir financièrement des projets pour se doter de nouvelles capacités photovoltaïques
Des projets lauréats sont désignés dans le cadre d’appels d’offres pour accroître la puissance des installations photovoltaïques en France. L’objectif est d’augmenter de 38 % le rythme de déploiement des petites installations sur les parkings et les bâtiments.
Renforcer le développement de l’offre industrielle française
Le gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer la filière industrielle du photovoltaïque en France, essentielle pour garantir la souveraineté énergétique du pays. Le crédit d’impôt C3IV est instauré pour soutenir financièrement les projets industriels clés de la transition énergétique, avec deux gigafactories déjà en cours de demande d’agrément. De plus, le « Pacte solaire » est mis en place, engageant l’État et les acteurs privés à favoriser l’utilisation de panneaux français dans leurs projets, visant ainsi à bâtir une filière industrielle solide et pérenne.
Enfin, la mise en œuvre de nouveaux critères du règlement européen Net Zero Industry Act (NZIA) d’ici fin 2025 et l’introduction d’une prime bas carbone sur l’arrêté tarifaire sol illustrent l’engagement de la France à soutenir l’industrie européenne du solaire et à encourager l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
SunnyGo vous apporte donc une solution sur-mesure et totalement adaptée à votre problème. Vous n’avez qu’à vous rendre sur notre site internet www.sunnygo.fr afin de dimensionner votre installation grâce à notre configurateur, puis de prendre rendez-vous avec un de nos experts qui saura vous expliquer tout les tenants et les aboutissants d’un tel projet, ainsi que tous les bienfaits que ce projet pourrait avoir sur votre futur. Prenez les devants dès à présent pour votre sécurité énergétique, nous sommes prêts à vous aider !
À très bientôt,
L’équipe SunnyGo.